Entraînements SENIORS - Article dans FITNESS CHALLENGE (Décembre 2013)



Nous vieillissons tous un peu plus chaque jour et chacun d’entre nous sera confronté un jour à son propre vieillissement. Même si nous sommes moins vieux à 50 ans qu’il y a vingt ans, les activités sportives pour les personnes de plus de 50 ans doivent s’adapter à leurs capacités. La vue baisse, les douleurs articulaires sont plus fréquentes, les crampes musculaires plus handicapantes, les temps de réaction plus longs, les contractions musculaires plus lentes et la récupération plus longue.


Les activités physiques des seniors sont bénéfiques pour la santé, surtout si elles sont pratiquées de façon raisonnable. Les pratiquants seront de plus en plus âgés et il conviendra de s’adapter à des seniors très différents les uns des autres. Quelles sont les activités préconisées et les cours à donner et à inventer ? Avons-nous au sein des clubs associatifs ou privés, des éducateurs, des animateurs ou des coaches capables d’encadrer les seniors et intéressés par cette population ?
- Qui sont les seniors ?
- Quelles sont les activités recommandées pour les seniors ?
- Les salles de fitness ont-elles des employés formés pour les seniors ?
- Et si les profs étaient seniors ?
- Quels sont les cours pour seniors actuellement proposés en France ?
- Quelle communication pour  les cours “seniors” ?

Autant de questions et de réponses a trouvé en lisant cette article paru  dans le magazine FITNESS CHALLENGE du mois de décembre 2013

FITNESS_CHALLENGES_N08.pdf  (274.13 Ko)