Livret d’accueil
1. HISTORIQUE ET PRESENTATION
EVYSPORT – FRUGIER FITNESS SCHOOL est une Société immatriculée sous le N°43466474400035, dont le siège social est situé 48 boulevard Alexandre III 06400 Cannes (ci-après « Evelyne FRUGIER »). Elle organise et dispense des formations professionnelles dans le domaine du sport et des activités physiques.
Son activité de dispensateur de formation est enregistrée auprès de la DREETS PACA sous le n° 93060563206 ; cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
1 – SITUATION GEOGRAPHIQUE
FFITSCHOOL est situé au 48 boulevard Alexandre III 06400 Cannes et accueille des formations en présentiel lorsque cela est possible.
2 – INFORMATIONS SUR LA FORMATION EN LIGNE
Vos formations en ligne alternent deux modalités pédagogiques :
- les séances en autonomie : c’est ce que nous appelons séquences asynchrones, car vous n’êtes pas connecté en face de votre formateur/ formatrice
- contenu : de la méthode, de la théorie et des exercices que vous allez réaliser seuls
- horaires : pas d’horaires, en accès libre
- micro et caméra activés : non
- les séquences en classe virtuelle : c’est ce que nous appelons séquences synchrones, car vous êtes connecté face à votre formateur/ formatrice et à d’autres apprenants.
- contenu : un accompagnement et des échanges avec un professionnel du sujet, en face-à-face
- horaires : fixés en accord avec votre formateur/ formatrice
- micro et caméra activés : oui
- Pendant les heures de formation, les téléphones portables devront être mis en mode silencieux, sauf accord express du formateur.
3 – MOYENS LOGISTIQUES
La formation aura lieu en ligne :
- appareil électronique : sur votre ordinateur (ou celui de votre entreprise/ école/ association), sur votre tablette ou sur votre téléphone personnel,
- lieu géographique : soit dans les locaux de votre entreprise (formation en intra) soit dans un lieu de votre choix qui vous permettra de vous isoler et d’être attentif/ve et efficace.
Adaptation :
Les apprenant(e)s devant faire l’objet d’une adaptation de leur formation sont invité(e)s à contacter notre organisme pour une prise en compte de leur souhait/ leur besoin.Connexion en ligne :
Pour se connecter à l’espace de formation, l’apprenant(e)s doit saisir l’url de connexion communiqué par le formateur dans son navigateur internet, ou bien cliquer sur le lien qui lui a été adressé par courriel par l’organisme de formation.
Afin d’accéder à son parcours, il se connectera de la manière suivante :
- lien dans son courriel, pas besoin de mot de passe.
- adressé par courriel par l’organisme de formation
Référent technique : Evelyne Frugier
En cas de difficulté, le référent technique de l’organisme de formation pourra guider l’apprenant(e) dans sa première connexion.
Le lien peut, à tout moment être accessible.
4 – DROITS ET DEVOIRS DE L’APPRENANT(E)
- L’apprenant doit prendre connaissance du présent règlement intérieur et s’y conformer.
- Chaque apprenant est tenu au respect de la discrétion professionnelle (à l’intérieur et à l’extérieur de la formation) : ex. « tout ce qui se dit en classe virtuelle reste en classe virtuelle ».
- Chaque apprenant(e) se doit de respecter des règles de civilité :
- dire « bonjour » et « merci » en classe virtuelle,
- demander la parole avant de s’y exprimer,
- allumer son micro pour s’exprimer, le couper lorsqu’on ne parle pas,
- et garder sa caméra activée pour garder un contact avec son formateur/ sa formatrice et les autres participants
- L’apprenant(e) étant acteur de sa formation, la richesse de celle-ci dépendra de son dynamisme propre et de son implication personnelle.
Les connexions à distance sont parfois difficiles (votre ordinateur peut vous jouer des tours, ou votre accès distant en Wi-fi ou 4G peut être instable). Pour vous garantir une expérience de formation efficace et agréable, l’organisme de formation conseille à ses apprenant(e)s :
- de se connecter 15 minutes avant le démarrage de la classe virtuelle pour faire les tests audio (haut parleur et micro) et de caméra
- de fermer les applications ouvertes sur la tablette/ l’ordinateur et non indispensables
- de s’installer dans un lieu calme et de poser sa tablette/ son ordinateur sur une surface stable, à hauteur d’une table ou d’un bureau pour rester dans le champ de la caméra (il faut qu’on voie notre visage dans la fenêtre de la visioconférence)
5 – RÈGLES DE SÉCURITÉ
Les apprenant(e)s devront veiller à leur sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales de sécurité inhérentes à l’usage d’une plateforme de digital learning :
– ne pas communiquer son lien d’accès à la plateforme
– ne pas essayer de partager des liens ou contenus, sans autorisation du formateur/ de la formatrice, durant la classe virtuelle
Tout accident ou incident survenu à l’occasion de la formation doit être immédiatement déclaré par le apprenant concerné ou par les personnes témoins au responsable de la formation ou à son représentant.
6 – RÈGLEMENT INTÉRIEUR
7. REGLEMENT INTERIEUR
Article 1 : Objet
Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L.6352-3 et L.6352-4 et R.6352-1 à R.6352-15 du Code du travail. Il s’applique à tous les apprenant(e)s, et ce pour la durée de la formation suivie.
Il a pour objet de rappeler à chacun ses droits et ses devoirs afin d’organiser la vie durant le parcours de formation de formation, et plus particulièrement en classe virtuelle, dans l’intérêt de tous.
Article 2 : Règles générales de sécurité
Chaque apprenant(e) doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant, en fonction de sa formation, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur lorsqu’ils sont connectés.
Le mot de passe est strictement confidentiel et ne doit faire l’objet d’aucune divulgation.
Article 3 : Accident / Incident
Tout accident ou incident survenu à l’occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par le apprenant concerné ou les personnes témoins de l’accident, au responsable de l’organisme.
Conformément à l’article R 6342-3 du Code du Travail, l’accident survenu au apprenant connecté pendant qu’il se trouve sur son lieu de travail, doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la caisse de sécurité sociale.Article 4 : Boissons alcoolisées / psychotropes
Il est interdit aux apprenant(e)s de participer à une classe virtuelle en état d’ivresse ou sous l’emprise de psychotropes, et ce pour deux raisons :
– s’il se trouve sur son lieu de travail : parce que les boissons alcoolisées sont interdites sur son lieu de travail
– dans tous les cas : parce qu’il se doit d’être en posture d’écoute et de participation durant la séance, par respect pour le formateur/ la formatrice et les autres apprenant(e)s connecté(e)s.
Le formateur/ la formatrice se réserve le droit de déconnecter les contrevenants et de signaler leur conduite inappropriée à leur employeur s’il se trouve sur le lieu de travail.
Article 5 : Règlementation des pauses
Les classes virtuelles de 60 minutes ne comprennent pas de temps de pause. Le formateur/ la formatrice compte sur le professionnalisme et le respect mutuel de chacun(e) pour rester connecté(e) durant ces séquences.
Pour les classes virtuelles dont la durée dépasse les 60 minutes, le formateur/ la formatrice, en accord avec les apprenant(e)s, planifiera des temps de pause lors desquels chacun(e) pourra vaquer à ses occupation, couper micro et caméra pour s’accorder un répit.
Article 6 : Horaires – Absence et retards
Les horaires des classes virtuelles sont fixés par le formateur/ la formatrice et portés à la connaissance des apprenant(e)s en amont de la tenue de ces classes.
Les apprenant(e)s sont tenus de respecter ces horaires de classe virtuelle sous peine de l’application des dispositions suivantes:
- En cas d’absence ou de retard au parcours de formation, les apprenant(e)s doivent avertir le formateur ou l’organisme de formation et s’en justifier. Par ailleurs, les apprenant(e)s ne peuvent s’absenter pendant les heures de classe virtuelle, sauf circonstances exceptionnelles précisées par le responsable de l’organisme de formation.
- Lorsque les apprenant(e)s sont des salariés en formation dans le cadre du plan de formation, l’organisme doit informer préalablement l’entreprise de ces absences. Toute absence ou retard non justifié par des circonstances particulières constitue une faute passible de sanctions disciplinaires.
- En outre, pour les apprenant(e)s demandeurs d’emploi rémunérés par l’État ou une région, les absences non justifiées entraîneront, en application de l’article R 6341-45 du Code du Travail, une retenue de rémunération proportionnelle à la durée des dites absences.
- Par ailleurs, les apprenant(e)s sont tenus d’effectuer les exercices en ligne durant tout le parcours de formation, et en fin de parcours de formation, de renseigner le questionnaire d’évaluation à chaud ainsi que le questionnaire à froid adressé 1 semaine à 1 mois après la clôture de la formation.
Article 7 : Droit d’auteur et propriété intellectuelle
Les apprenant(e)s ont interdiction de reproduire, d’enregistrer ou de faire des copies de contenus accessibles dans l’espace de formation ou diffusés durant la classe virtuelle.
Ces contenus font l’objet d’un droit d’auteur protégé par la loi.
Le formateur/ la formatrice remet en fin de parcours un mémento de la formation afin que l’apprenant(e) puisse disposer des éléments nécessaires à la poursuite de son apprentissage et à ses révisions.
La référente Pédagogique, Evelyne Frugier, vous accompagne dans les besoins en support de cours et en bibliographie
Toute utilisation de tout ou partie du contenu du parcours de formation à d’autres fins que la révision de sa formation par l’apprenant(e) est passible d’une action devant le Tribunal de commerce de Nice.
Article 8 : Détournement de l’espace de formation
Les apprenant(e)s ayant accès à l’espace de formation en ligne pour suivre leur parcours de formation ne peuvent :
- s’y connecter à d’autres fins;
- y introduire, faire introduire ou faciliter l’introduction de personnes non inscrites au parcours,
- profiter des échanges entre apprenants pour essayer de faire commerce de services ou marchandises.
Article 9 : Tenue et comportement en classe virtuelle
Les apprenant(e)s sont invités à se présenter en classe virtuelle en tenue décente et à avoir un comportement correct à l’égard de toute personne connectée au parcours de formation.
Sous prétexte que la formation a lieu sur le lieu de vie ou au domicile de l’apprenant, il ne sera pas autorisé de tenues non appropriée au bon déroulé de la classe virtuelle.
Le formateur/ la formatrice se réserve le droit de déconnecter l’apprenant contrevenant.
Article 10 : Information durant le parcours de formation
La référente formation est toujours disponible pour apporter les informations nécessaires sur le parcours de formation.
La publicité commerciale, la propagande politique, syndicale ou religieuse sont interdites en classe virtuelle et durant le parcours de formation.
Article 11 : Sanctions
Tout agissement considéré comme fautif par la direction de l’organisme de formation pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions ci-après par ordre croissant d’importance :
avertissement écrit par le responsable de l’organisme de formation ;
exclusion définitive de la formationArticle 12 : Entretien préalable à une sanction et procédure
Aucune sanction ne peut être infligée à l’apprenant(e) sans que celui-ci/ celle-ci ne soit informé(e) dans le même temps et par écrit des griefs retenus contre lui/ elle.
Lorsque l’organisme de formation envisage une prise de sanction, il convoque l’apprenant(e) par courriel en lui indiquant l’objet de la convocation, la date, l’heure et le lien de la visioconférence, sauf si la sanction envisagée n’a pas d’incidence sur la présence de l’ apprenant(e) pour la suite de la formation.
Article 13 : Publicité
Un exemplaire du présent règlement est mis à disposition de chaque apprenant(e) (avant toute inscription définitive) et il en est fait mention au démarrage de chacune des sessions de formation.
Les apprenants déclarent avoir lu et accepté les présentes conditions de fonctionnement des formations présentées dans le livret d’accueil. Un exemplaire du présent livret est tenu à disposition des personnes le souhaitant lors des formations sur place.